Déclaration aux médias de l’Institut des administrateurs de sociétés

janv. 28, 2020

Statistique Canada rapporte qu’en 2016 et 2017, la majorité des conseils canadiens ne comptaient aucune femme; Les femmes occupaient seulement 18,1 % des postes d’administrateur en 2017

En réaction à la publication, aujourd’hui, du rapport de Statistique Canada décrivant une représentation insuffisante des femmes au sein des conseils d’administration, l’Institut des administrateurs de sociétés a publié la déclaration suivante :

Bien qu’au cours des cinq dernières années une amélioration progressive en ce qui a trait à la diversité des genres ait été observée au sein des conseils d’administration de sociétés ouvertes au Canada, beaucoup reste à faire dans tous les types de conseils pour que le Canada tire parti de tous les talents qui s’offrent à nous.

En plus de la représentation homme-femme, nous devons également voir une plus grande diversité en ce qui a trait à l’ethnicité, au statut d’Autochtone et autres critères. Ces lacunes ont incité l’IAS et Osler Hoskin & Harcourt LLP à réviser notre modèle gratuit de politique sur la diversité du conseil qui se veut un outil destiné à tous les conseils afin qu’ils mettent en place ou améliorent leur processus de diversification et qui aide les sociétés à satisfaire aux exigences de divulgation de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Selon Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de l’IAS, « l’IAS croit que la diversité est un moteur d’innovation pour l’économie canadienne et, de ce fait, nous continuerons à sensibiliser la communauté des administrateurs et à travailler avec ses membres pour réduire les écarts et favoriser l’inclusion et la compétitivité. Les plus de 1695 femmes membres de l’IAS détentrices du titre IAS.A sont prêtes, disposées et aptes à siéger aux conseils du Canada ».

À propos de l’IAS
L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif représentant les administrateurs et les conseils canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d’État. L’IAS compte plus de 15 000 membres et 11 sections régionales à travers le Canada et encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d’un leadership éclairé. Les membres de l’IAS de tous les secteurs de l’économie surveillent au-delà d’un billion de dollars dans la capitalisation boursière et les institutions touchant la vie de pratiquement tous les Canadiens et Canadiennes.

Annie Smith
Directrice, Communications et affaires publiques

Tél. : 416 593‑7741 poste 244
Cell. : 416 768‑7711