Articles récents (Réservé aux membres)
  • Comment Wayfair a fait fausse route : une mise en garde
    Les employés activistes peuvent rapidement ternir la réputation d’une organisation, comme Wayfair l’a récemment appris à ses dépens. La réaction peu satisfaisante du détaillant de meubles aux préoccupations de ses employés au sujet de la vente de lits aux centres de détention pour enfants de migrants a déclenché une grève très médiatisée, alimentée par Twitter, qui a nui à la réputation de l’entreprise. Google, Microsoft et Salesforce ont également irrité les employés pour avoir fait affaire avec des clients douteux, mais contrairement à Wayfair, ils sont parvenus à s’en sortir relativement indemnes grâce à des réponses mieux formulées. Toute cette agitation fait clairement ressortir une chose : les employés soutiennent de plus en plus des causes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les conseils doivent s’assurer que des stratégies de communication appropriées sont en place pour traiter de manière efficace avec cet important groupe de parties prenantes avant le déclenchement d’une crise.


     






  • Confusion climatique
    En raison du manque de cohérence dans les approches réglementaires des gouvernements provinciaux et fédéral, on pourrait pardonner aux administrateurs d’avoir de la difficulté à savoir comment réagir face au défi que représentent les changements climatiques. Dans la même semaine, le gouvernement fédéral a déclaré l’urgence climatique et approuvé la construction du pipeline Trans Mountain, envoyant ainsi des messages contradictoires concernant ses priorités en matière de politiques.


     






  • Congrès de l’IAS : principaux points à retenir pour les administrateurs
    La semaine dernière, des centaines d’administrateurs et d’administratrices de partout au pays se sont réunis pour deux jours de leadership éclairé, de réseautage et de célébration au Metro Toronto Convention Centre pour le Congrès national et Gala des fellows de l’IAS 2019. Les participants ont pris part à un dialogue et à des séances d’apprentissage sur les nouveaux enjeux des conseils d’administration offerts par certains des administrateurs et administratrices les plus chevronnés et respectés du pays.
     
    Le thème du congrès, « Changer nos mentalités, changer nos conseils d’administration : Repenser le commerce, les technologies, les compétences et la transformation », a abordé les importantes perturbations dans le commerce mondial, la géopolitique, la technologie et l’environnement concurrentiel dans lequel les organisations d’aujourd’hui évoluent.



     






  • Changer nos mentalités, changer nos conseils d’administration
    Les 5 et 6 juin prochains à Toronto, les administrateurs canadiens se réuniront au Metro Toronto Convention Centre dans le cadre de l’évènement d’affaires et de gouvernance le plus influent au Canada pour discuter des enjeux les plus pressants auxquels font face les conseils d’entreprises.


     






  • Départager les faits de la fiction : les faits alternatifs et le conseil d’administration
    Il n’a jamais été aussi facile de diffuser l’information en masse. N’importe qui peut rapporter n’importe quoi à n’importe quel moment, ce qui ouvre la voie à la diffusion de récits faux et trompeurs pouvant être considérés comme des faits réels, même par des sources légitimes. Ces faux récits se répandent à tous les niveaux de la société et influencent le jugement et la prise de décisions.


     






Ressources (Réservé aux membres)
  • Weeds & words: a quantitative analysis of cannabis disclosure
    Disponible en anglais seulement
    Over the past two years Canadian investors have given a hearty welcome to the cannabis industry. Although only a few cannabis companies booked a profit in 2018, stock valuations have been high. 
  • Étude : Représentation des femmes au sein des conseils d
    Bien que la proportion de femmes membres de conseils d'administration des entreprises cotées en bourse (entreprises publiques) soit bien documentée, la présente diffusion comble une importante lacune statistique en fournissant les premières estimations sur les entreprises privées, les entreprises publiques gouvernementales et les entreprises publiques. 
  • Étude : Représentation des femmes au sein des conseils d
    Bien que la proportion de femmes membres de conseils d'administration des entreprises cotées en bourse (entreprises publiques) soit bien documentée, la présente diffusion comble une importante lacune statistique en fournissant les premières estimations sur les entreprises privées, les entreprises publiques gouvernementales et les entreprises publiques. 
  • Crown services framework letters (Manitoba)
    Disponible en anglais seulement
    The board of directors of Efficiency Manitoba Inc., The Manitoba Centennial Centre Corporation, Manitoba Hydro, Manitoba Liquor and Lotteries Corporation, and Manitoba Public Insurance Corporation received updated mandate letters.