10 juillet 2024
La gouvernance du changement climatique et le président du conseil d’administration du futur : accélérer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone
Par Anna Marks, présidente du conseil de Deloitte Global et Jennifer Steinmann, responsable mondiale des pratiques en matière de climat et de durabilité de Deloitte
De nos jours, les présidents de conseil sont confrontés à un monde hautement volatil en raison des effets du changement climatique, de l’incertitude géopolitique et des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle générative. Aujourd’hui plus que jamais, ils doivent établir un équilibre délicat entre les défis immédiats et le succès à long terme de leur organisation. La nature multidimensionnelle des défis liés au climat exige une attention constante de la part du conseil d’administration, et le président du conseil joue un rôle essentiel en tant que dirigeant du conseil, partenaire stratégique de la direction et ambassadeur qui donne le ton à l’organisation.
De nombreux présidents de conseil sont à la recherche de stratégies concrètes et de pratiques de pointe pour soutenir les initiatives en matière de durabilité et de climat et pour lier efficacement les actions en faveur du climat aux résultats de la société.
Cet article intitulé « Chair of the Future » (Le président du conseil de l’avenir), rédigé en 2024 par le Deloitte Global Boardroom Program, est basé sur des conversations réfléchies avec plus de 200 présidents de conseils d’administration dans le monde, qui ont généreusement partagé leurs idées, leurs espoirs et leurs points de vue sur les défis auxquels ils sont confrontés. L’objectif de cet article est de fournir aux présidents de conseil une perspective élargie de la manière dont leurs homologues abordent les priorités liées aux changements climatiques, les intérêts des parties prenantes et la supervision de la direction.
Le changement climatique étant un défi auquel nous sommes tous confrontés, individuellement et collectivement, il n’y a aucune raison d’y faire face seul. Les présidents de conseil, les conseils d’administration et les cadres doivent développer et cultiver des relations stratégiques afin d’aider leurs organisations, et le monde, à aller courageusement de l’avant. La participation de l’ensemble de l’écosystème, y compris des organisations de presque tous les secteurs, des fournisseurs, des gouvernements, des autorités de réglementation, des organisations non gouvernementales, des innovateurs sociaux, des employés et des investisseurs, est nécessaire pour susciter une action audacieuse, une gestion collective et un changement.
Dès à présent, les présidents et leurs conseils d’administration doivent impérativement maintenir et accroître l’attention accordée aux enjeux climatiques, et agir maintenant afin que l’action climatique fasse partie des principaux domaines d’intérêt stratégiques et opérationnels du conseil d’administration et qu’elle soit prise en compte à court terme et à long terme, plutôt que d’être considérée comme un simple exercice de conformité.
Il est vrai que les effets de nombreux objectifs liés à la durabilité et aux changements climatiques devraient se faire sentir à moyen ou long terme. Il est toutefois impératif que les conseils d’administration et la direction continuent à se concentrer sur ces objectifs afin de protéger les organisations contre les risques et de créer de la valeur tout en gérant les attentes des parties prenantes.
Les conseils d’administration et leurs présidents doivent établir un équilibre entre les ambitions à long terme afin d’assurer une croissance et une prospérité durables dans le cadre des attentes en matière de rendement à court terme. Bien que cet équilibre ne soit pas facile à atteindre, il sera nécessaire pour permettre aux présidents de conseil de l’avenir de prendre les devants.
Lien vers le rapport complet : https://www2.deloitte.com/us/en/insights/topics/leadership/the-role-of-the-board-in-climate-change-governance.html