17 juin 2024

Chaque année, les administrateurs du Canada se réunissent au Congrès national des administrateurs de l’IAS

Page Image

Par M. Jeff Buckstein

Au début de juin, plus de 500 administrateurs se sont rassemblés à Toronto pour comprendre l’importance capitale de la confiance au sein d’un conseil d’administration, essentielle à la réussite dans un contexte d’incertitude, de changement et de risque sans précédent.

De profonds bouleversements, soit une série de « crises existentielles » menaçantes impliquant des risques politiques, les changements climatiques et l’intelligence artificielle (IA), ont eu des répercussions sur tous les secteurs des affaires et de la société à l’échelle mondiale. « Nous traversons une période de crises multiples sur ces trois fronts », a déclaré M. Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de l’IAS, dans son allocution d’ouverture. Le congrès avait pour but de partager des idées et des points de vue avec les administrateurs afin de les aider à s’orienter.

M. Bhardwaj a fait une mise en garde : « L’intelligence artificielle pourrait entraîner la faillite des entreprises qui ne l’adoptent pas dans le cadre de leur culture, de leur stratégie et de leur gestion des risques. »

De plus, il a ajouté qu’en raison du rythme effréné auquel les changements se succèdent, les conséquences négatives des décisions tardives ou erronées des conseils d’administration pouvaient devenir cruellement évidentes. Et bien qu’il soit raisonnable de se demander ce que les administrateurs peuvent faire pour naviguer dans un avenir incertain, avec des risques complexes à cerner, ceux-ci doivent se pencher sur la question et guider leurs organisations avec assurance.

« Tirons parti de la confiance que nos dirigeants d’entreprise inspirent dans le monde et faisons-en non seulement une compétence, mais également une stratégie nationale », a affirmé M. Bhardwaj.

Les participants ont entendu, pendant le congrès, les présentations de plus de 35 conférenciers, qui ont discuté des questions essentielles auxquelles font face les conseils d’administration d’aujourd’hui. En voici quelques-unes :

M. Stephen Poloz a prononcé une conférence principale sur la façon dont les conseils d’administration peuvent s’adapter et diriger en période de turbulences et d’incertitude. L’auteur du livre The Next Age of Uncertainty : How the world can adapt to a riskier future (2022) a expliqué que le conseil d’administration, qui est appelé à jouer un rôle de premier plan devant les défis que présente la période de volatilité actuelle, peut les transformer en occasions de création de valeur.

M. Gerald Butts, vice-président du conseil et conseiller principal d’Eurasia Group, a lancé un défi à l’auditoire : évaluer la préparation des conseils d’administration face aux risques géopolitiques croissants et complexes.

Les groupes de discussion, nouveauté du congrès de 2024, ont permis aux membres de réseauter, de rencontrer d’autres administrateurs et de s’impliquer dans des discussions sur une variété de sujets essentiels et d’intérêt personnel.

Les principaux sujets abordés dans les groupes de discussion de la matinée et de l’après-midi ont permis aux participants de se mettre dans la peau d’un administrateur.

  • Le paysage concurrentiel du Canada : relever les défis et saisir les occasions
  • Le lien entre la direction et le conseil d’administration : travailler ensemble pour réussir
  • Le pouvoir de la transparence et de la confiance dans des systèmes multipartites et de titulaires de droits
  • Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité : des réponses à vos questions
  • Culture, rendement et rémunération : un équilibre subtil
  • De quelle façon les éléments essentiels de la gestion des talents et de la planification de la succession du chef de la direction évoluent-ils?

La manière dont les conseils d’administration peuvent aborder les répercussions de l’IA, qui a fait l’objet d’une séance très attendue, a fourni de nouvelles perspectives sur son utilisation par les administrateurs soucieux d’améliorer la gouvernance de sociétés et la prise de décision, ainsi que d’en optimiser l’efficacité et la gestion des données dans un but stratégique.

La séance plénière de clôture a traité de ce qui définit un conseil d’administration à haut rendement au cours de la prochaine décennie, où l’agilité est essentielle devant l’intensification de la concurrence entre les secteurs.

En plus des questions techniques complexes auxquelles les administrateurs sont confrontés, les panélistes ayant participé aux divers groupes de discussion ont également abordé certaines compétences personnelles clés nécessaires aux administrateurs pour prendre des décisions stratégiques dans un monde en rapide évolution. Il s’agit de l’autodiscipline, de l’humilité, de l’empathie, de l’esprit d’équipe et de la capacité à maintenir un dialogue bilatéral efficace avec la direction.

Les participants au congrès de l’IAS de 2024 ont tiré profit de la diversité et de la profondeur des sujets d’intérêt et d’importance pour les administrateurs contemporains, et ils en sont repartis mieux équipés et, conformément au thème de cette année, plus convaincus que jamais qu’ils seront en mesure de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Les organisateurs du congrès ont annoncé que l’édition de 2025 se tiendra à Edmonton, les 3 et 4 juin.

Partager ceci